Qu'est-ce qu'un titre certifié au RNCP ?

La CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) définit le titre certifié comme "permettant à son titulaire de certifier qu'il dispose des compétences, des aptitudes et des connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant à un domaine professionnel".

Les crédits et diplômes ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) permettent, quant à eux, d'obtenir un niveau reconnu académiquement.

Par exemple, si vous obtenez master en sociologie, vous aurez un diplôme bac+5 dans le domaine des sciences humaines et sociales et cumulerez 300 crédits ECTS. Vous serez donc sûrement apte à vous spécialiser dans différents types de secteurs ayant un rapport avec la sociologie. Un titre certifié, comme celui d’ingénieur, certifie que vous avez les compétences, les aptitudes et les connaissances pour exercer la profession d’ingénieur.

La délivrance d’une certification professionnelle se fait donc par une autorité ou un organisme officiel (e.g. une chambre consulaire ou un ministère).


A quoi sert le RNCP ?

Le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), recense toutes les formations ainsi que les titres certifiés auxquels elles donnent accès, reconnus par la CNCP.  Il est accessible par tout le monde sur internet et permet à chacun de consulter une fiche descriptive sur chaque formation précisant les compétences acquises et les métiers qui peuvent être exercés avec la certification qui s'y rattache.

Ce répertoire fait l'objet de mise à jour régulière. Par exemple, à partir de 2018, le doctorat y est entré et a finalement obtenu une certification professionnelle du répertoire. Cette reconnaissance montre que les compétences enseignées répondent aux attentes du monde professionnel. Sauf stipulation contraire dans les texte de lois, tous les titres certifiés par le RNCP peuvent être obtenus par la validation d'acquis d'experiences (VAE).


Quelle est la différence entre le RNCP ou RSCH ?

Le RSCH est le Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations.  

Comme indiqué précédemment, vous trouverez au RNCP des formations qui permettent l’acquisition des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier. Alors qu'au RSCH, vous trouverez des formations qui permettent l’acquisition de compétences complémentaires à un métier ou l’acquisition de compétences transversales mobilisables dans différents métiers. 

Le RSCH recouvre aussi les habilitations qui découlent d’une obligation légale et réglementaire, et qui sont nécessaires ou obligatoires pour l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle.

Par exemple, au RNCP, vous trouverez le titre professionnel Conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules, et au RSCH la FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) ou les CACES (Certificats d'Aptitude à la Conduite En Sécurité) qui sont également requis pour être chauffeur de bus.

Depuis le 1er janvier 2019, France compétences qui est régi par le Ministère du Travail est responsable de ces deux répertoires.


Quels sont les différents niveaux de certification ?


Années d’études après le bac
Diplôme et grade français
Titres certifiés
Bac+8
Doctorat
Titre RNCP Niveau 1
Bac+5
Master
Titre RNCP Niveau 1
Bac+3
Licence
Titre RNCP Niveau 2
Bac+2
BTS et DUT
Titre RNCP Niveau 3
Bac
Baccalauréat général, technologique ou professionnel
Titre RNCP Niveau 4
Avant le bac
CAP, BEP, MC
Titre RNCP Niveau 5
Avant le lycée
Certificat de formation générale, Diplôme National du brevet
Titre RNCP Niveau 6