Révolutionnez votre activité à l'ere de l'industrie 4.0

par Mines ParisTech | PSL Executive Education


L'industrie 4.0 représente une opportunité de révolutionner son activité, tant en termes d'opérations que de proposition de valeur.

De nombreuses entreprises s'interrogent sur les mesures à prendre pour profiter pleinement des opportunités créées par l'industrie 4.0 afin d'accroître leur performance industrielle.

Cette formation vous donnera les clés pour construire votre propre vision et révolutionner votre entreprise.

 

📅  2 jours

📚  en présentiel (à l'école des Mines ParisTech)

💶  1 650€ HT


Pour en savoir + sur le programme ou échanger avec l'organisme de formation c'est par ici 

⬇️


Faites financer cette formation !

Cet Organisme de Formation est certifié Qualiopi, vous pouvez mobiliser les dispositifs de financement de l'Etat.

Contactez-nous si vous avez besoin d'aide.



Vous pouvez également nous contacter au 06 30 90 99 06.

Pour qui est fait ce programme

Prérequis : être engagé dans des réflexions ou des projets de transformation industrielle

  • Directeur général PMI – ETI, Directeur / chef de projet

  • Directeur industriel, Directeur d’usine, Directeur de production, Directeur technique

  • CDO / Responsable de la transformation digitale

Après cette formation vous serez en mesure de :

  • Conduire une réflexion sur les apports et l’état de l’art concernant l’Industrie du Futur (outils, données…).

  • Définir la roadmap 4.0 de votre organisation industrielle.

L'organisme de formation

Mines ParisTech | PSL Executive Education

L'excellence académique associée aux compétences techniques les plus pointues.

Faire le choix de MINES ParisTech | PSL Executive Education pour accompagner son organisation dans sa transformation, c’est assurer le développement des compétences de ses décideurs. C’est aussi trouver avec certitude un programme exécutif de qualité qui permettra de mieux comprendre et maîtriser les enjeux liés aux mutations en cours, impactant son entreprise.

Les programmes sont nourris par l'excellence de la recherche à Mines ParisTech. Porté par les 18 centres de recherche et 234 enseignants-chercheurs de l’Ecole des Mines, ainsi que par la force du réseau de partenaires et experts professionnels, MINES Paristech | PSL Executive Education propose des formations de très haute qualité.

Votre intervenant


Frédéric Leveugle

Après plus de 20 ans d'expérience en organisation industrielle et digitalisation des opérations, notamment comme chef de projet et adjoint au directeur d'usine au sein du Groupe Michelin, puis responsable d'une équipe de consultants, Frédéric Leveugle est devenu consultant indépendant au sein de sa propre structure, en lean manufacturing et Industrie du Futur. Diplômé de l’école des Mines de Saint-Étienne, Frédéric Leveugle est également certifié PMP, Black Belt Lean 6 sigma, et titulaire d’un DEA en productique.

Curriculum du programme

Jour 1 (9h30 – 17h30) : les enjeux et l’état de l’art de l’Industrie 4.0


Objectif pédagogique :

  • Fournir les connaissances et les éléments de réflexion au sujet de l’Industrie du Futur, de ses apports et de sa maturité.


Programme :

  • Introduction, tour de table, attentes des participants
  • Qu’est-ce-que l’Industrie 4.0 ? Buzz ou révolution ? Définitions. Approche formalisée par l’Alliance Industrie du Futur
  • Tour d’horizon des différents outils de l’Industrie du Futur
  • Importance et valeur de la donnée en milieu industriel : en tant que fondement d’une démarche 4.0 (données techniques) ; en tant qu’élément de différenciation ou de compétitivité ; lien avec le Lean Manufacturing
  • Particularité de la gestion d’un projet 4.0 : charte projet ; gouvernance ; risques et opportunités ; plan de communication
  • Élaboration d’une charte projet 4.0 par les participants ; présentation des supports de travail


Jour 2 (9h30 – 17h30) : Les cas d’usage et l’implémentation d’une démarche 4.0


Objectif pédagogique :

  • En prenant appui sur des cas d’usage tirés de l’industrie et sur les échanges entre les participants, chacun pourra consolider sa roadmap et préciser sa mise en œuvre opérationnelle.


Programme :

  • Etat de l’art, cas d’usage et retours d’expérience sur différents concepts et outils de l’Industrie du Futur : Internet des Objets, connectivités et cybersécurité, fabrication additive (polymères et métaux), IA et machine learning, réalité augmentée et virtuelle, outils digitaux en atelier (MES)
  • Nécessité d’intégrer ces outils au système d’information existant (pyramide CIM) ; cybersécurité et problématiques réseau ; quel « backbone digital » : plateforme IoT, data lake, MES… ?
  • En fil rouge, présentation des ébauches des roadmaps construites par chacun, et échanges entre pairs



Une classe en présentiel dans les locaux de l'école des Mines

Apprenez avec d'autres professionnels motivés.

Méthode et format pédagogique

La formation alterne présentation de l’état de l’art concernant les outils et technologies de l’Industrie du Futur, des méthodes de gestion de projet 4.0, ainsi que des cas concrets. La construction de la roadmap 4.0 des participants sous forme d’exercices individuels ou en sous-groupes tout au long des deux jours constitue le fil rouge de la formation. Ce format favorise les interactions et le partage de pratiques entre les participants.

Moyens et supports

Présentation des différents outils de l’Industrie du Futur, de cas d’usage et de l’état du marché. Cas concrets d’entreprises ayant engagé des projets de transformation industrielle. Supports d’aide à la construction d’une roadmap 4.0.