Apprenez les connaissances indispensables à la création de valeur, la mise en œuvre, l’optimisation et la gestion de l’innovation par l’IA.

par aivancity Paris-Cachan



D’ici 2030, la plupart des processus, produits et services reposeront sur l’Intelligence Artificielle. Seule une adoption stratégique de l’IA permettra aux organisations de bénéficier de la création de valeur exponentielle générée par les technologies intelligentes. Afin d’adopter une IA éthique et compétitive, les dirigeants et managers doivent maîtriser le déploiement stratégique et responsable de ces technologies.

Le programme “Optimiser et innover avec l’IA" démystifie les technologies, méthodes, applications stratégiques, et implications éthiques de l’IA au travers de cours animés par des professeurs experts.

Vous explorerez les technologies intelligentes et comprendrez comment celles-ci peuvent répondre aux besoins de votre organisation. Vous saisirez comment les applications basées sur l'IA augmentent la compétitivité des entreprises et leur puissance d’innovation. Vous comprendrez également les challenges éthiques d’un monde basé sur l’hybridation entre intelligence humaine et artificielle.


⏱  6 semaines (8 à 10 heures par semaine)

📅  Dates 2022 :  4 février

📚  e-learning (vod)

💶  1 800€

🏅 Intégrer la démarche intelligence artificielle et science des données dans la stratégie de l’entreprise (RS5321)


Pour en savoir + sur le programme ou échanger avec l'organisme de formation c'est par ici 

⬇️


Utilisez votre CPF pour financer cette formation

Cet Organisme de Formation est certifié Qualiopi, vous pouvez également faire financer ce programme par votre entreprise ou par pôle-emploi.

Contactez-nous si vous avez besoin d'aide.



Vous pouvez également nous contacter au 06 30 90 99 06.

Pour qui est fait ce programme

Le programme n’exige aucun prérequis technologique, sinon une connaissance basique de la culture numérique et un intérêt pour l’IA et les technologies émergentes.

  • Les dirigeants d'entreprise

  • Les managers

  • Les entrepreneurs et freelances

A l’issue de cette formation vous aurez :

  • Une compréhension des applications et implications organisationnelles, managériales, commerciales et humaines de l’Intelligence Artificielle et de la robotique intelligente.

  • Une compréhension des technologies intelligentes, leurs applications pour les entreprises et les organisations, et leur implications éthiques, culturelles et sociales.

  • Des connaissances indispensables à la maîtrise stratégique de l’optimisation et de l’innovation par l’IA et à l'anticipation de leur impact transformatif pour votre organisation.

L'organisme de formation

aivancity Paris-Cachan

aivancity est une Ecole à mission au sens de la Loi Pacte (la première dans l’enseignement supérieur français) avec une raison d’être éducative et des engagements autour de l’employabilité, la diversité, la responsabilité, l’ancrage territorial et l’ouverture sur la ville.

Cette école est unique en France, et plus largement en Europe, par son positionnement hybride (Technologie/Business/Ethique). L’intelligence artificielle n’est pas qu’une question technique et doit être comprise dans ses acceptions business et sociétales, et plus largement éthiques.

aivancity est dotée d’un board de haut niveau et d’un corps professoral particulièrement riche et international. L’école a également nouée de nombreux partenariats avec d’autres écoles (Berkeley, EPF, École Nationale des Arts et Métiers...), des entreprises (L’Oréal, EDF...) et des associations et des collectivité (Syntec Numérique CCI du Val-de-Marne, Région Île-de-France...).

Avec aivancity vous avez la garantie à vie de mise à jour de diplôme : une invention brevetée garantissant à tous ses diplômés, à vie, la possibilité de mettre à jour leurs compétences.

Les formateurs / professeurs

Dr. Valérie Morignat

Professeur en Stratégie et Design Responsable de l’IA à aivancity School for Technology, Business & Society Paris-Cachan CEO, Intelligent Story San Francisco

Valérie Morignat est Docteur de l’Université Paris I et Maître de Conférences en Cinéma et Arts Numériques, en disponibilité de l’Université Montpellier III. Elle est experte doublement certifiée par le MIT en IA et stratégie des affaires et en Machine Learning, ainsi que par IDF en UX design pour la Réalité Virtuelle et Augmentée. Elle possède aussi 20 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur et la recherche, le consulting stratégique. En 2019, Valérie Morignat a fondé à San Francisco Intelligent Story dont elle est la CEO. Elle conseille les entreprises et la gouvernance publique en stratégie, éthique, et design responsable de l'IA.

Dr. Doreid Ammar

Professeur en Data science et Computer Science & Directeur Académique d'aivancity School for Technology, Business & Society Paris-Cachan

Doreid Ammar possède un master et un doctorat en informatique, reçus en 2009 et 2012 à l'université Claude Bernard Lyon 1. Professeur d'informatique et de science des données, il est un membre fondateur d'aivancity en tant que directeur académique. Ses intérêts de recherche se concentrent sur l'apprentissage machine, l'intelligence artificielle et l'Internet des Objets. Doreid Ammar a été Professeur Associé à l'emlyon business school, chercheur à l'INRIA, à l'Alcatel-Lucent Bell Labs, au laboratoire LIP-ENS de Lyon, au CITI-INSA de Lyon, à l’Université Norvégienne des Sciences et Technologies, au VTT Technical Research Centre of Finland, et membre du consortium européen de recherche en informatique et en mathématiques.

Curriculum du programme

Semaine 1 - Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?

Ce module vous initiera aux technologies de l’Intelligence Artificielle qui transforment les usages, les processus, les opérations commerciales et la stratégie des organisations. Vous explorerez l'évolution des concepts, des technologies, et des applications de l’Intelligence Artificielle et décrypterez les fondamentaux du nouveau monde fondé sur l’analyse des données et la prédiction artificielle. Vous découvrirez à travers des exemples concrets quels types de problèmes l’IA permet de résoudre et sa capacité exponentielle de création de valeur.

Semaine 2 - Optimiser et innover avec le Machine Learning et le Deep Learning.

Ce module vous immergera au cœur des techniques, méthodes et applications industrielles et commerciales de l’apprentissage par les machines (Machine Learning) et de son sous-ensemble qu’est l’apprentissage profond (Deep Learning). A travers des cas d’usage multi-sectoriels, vous découvrirez comment ces technologies sont déployées par les entreprises et les organisations pour leur potentiel d’optimisation et d’innovation stratégiques. Ces apprentissages vous permettront de formuler un cas d’usage de l’apprentissage par les machines au sein de votre industrie.

Semaine 3 - Optimiser et innover avec le traitement du langage naturel et la vision artificielle.

Ce module explore les technologies et les applications industrielles et commerciales du traitement du langage (Natural Language Processing) et de la vision artificielle (Computer Vision). Au travers de cas d’études, vous comprendrez comment, en association avec l’apprentissage par les machines, ces technologies sont utilisées de manière innovante dans des secteurs aussi variés que la santé, la sécurité, l’intelligence de l’information, la finance, le marketing, les RH, l’analyse juridique, la gestion des ressources naturelles, le design ou encore l’exploration galactique. A partir de ces connaissances, vous serez en mesure de développer un cas d’usage impliquant ces technologies au service de l’innovation au sein de votre industrie.

Semaine 4 - Robotique connectée, intelligence embarquée, et environnement augmenté.

Ce module vous plonge dans le nouvel écosystème hybride de l’intelligence. Grâce à des analyses riches et des cas d’usage multisectoriels, vous découvrirez les nouvelles générations de robots connectés et leur impact sur l’optimisation et l’innovation. Vous découvrirez l'état de l’art de l’innovation en matière d'intelligence embarquée et d’environnements physiques et virtuels intelligents et connectés. Ces apprentissages vous permettront d’imaginer comment ces technologies hybrides transformeront votre industrie et la société dans le futur proche.

Semaine 5 - L’éthique et le design responsable de l’IA.

Ce module vous préparera au management des risques éthiques et légaux associés à l’IA, mais également à ses vulnérabilités techniques et d’utilisation. A travers des études de cas et des analyses d’experts, vous serez exposés aux quatre principaux risques en IA (biais, opacité, mauvais usages, usages criminels) et aux stratégies et méthodologies recommandées pour réduire ces risques. Les principes de l’éthique de l’IA et l’état de l’art des best practices en éthique appliquée vous donneront les moyens de penser l’adoption responsable de l’IA au sein de votre organisation. A l’issue de ce module, vous serez en mesure d’identifier les risques éthiques associés à l’IA.

Semaine 6 - L’adoption et le déploiement stratégiques de l’IA.

Ce module vous préparera au management des risques éthiques et légaux associés à l’IA, mais également à ses vulnérabilités techniques et d’utilisation. A travers des études de cas et des analyses d’experts, vous serez exposés aux quatre principaux risques en IA (biais, opacité, mauvais usages, usages criminels) et aux stratégies et méthodologies recommandées pour réduire ces risques. Les principes de l’éthique de l’IA et l’état de l’art des best practices en éthique appliquée vous donneront les moyens de penser l’adoption responsable de l’IA au sein de votre organisation. A l’issue de ce module, vous serez en mesure d’identifier les risques éthiques associés à l’IA.

Format en e-learning

Un apprentissage à votre rythme

Apprentissage :
Chaque module est publié hebdomadairement et comprend, en plus des contenus de cours, la description des exercices d’évaluation et leurs modalités.

Soutien aux apprenants :
Les apprenants sont accompagnés dans leur apprentissage et la compréhension des exercices par l’équipe pédagogique.

Durée :
Le temps consacré aux apprentissages et aux exercices d’évaluation est d’environ 8 à 10 heures par semaine. Un volume plus important d’heures pourra être librement dévolu à l'exploration des contenus complémentaires mis à disposition des apprenants.

Evaluation :
Le temps consacré aux apprentissages et aux exercices d’évaluation est d’environ 8 à 10 heures par semaine. Un volume plus important d’heures pourra être librement dévolu à l'exploration des contenus complémentaires mis à disposition des apprenants.